L'histoire du Groupe

Feuilleter l’album de Procivis Nord, c’est une plongée verticale vers les racines d’un Groupe qui a fidèlement décliné, au fil de sa croissance, son attachement à sa vocation sociale initiale. Voici 7 périodes, étapes ou tournants fondateurs dans l’histoire passionnante de notre Groupe.

A partir de 1908 : une loi qui ouvre la voie

Cette année-là, Alexandre Ribot, parlementaire né dans le Pas-de-Calais, propose une loi permettant aux familles à faibles revenus d’emprunter à des taux très bas afin d’accéder à la propriété. Ce rêve d’un toit pour tous s’inscrivait dans un contexte particulier : une région industrialisée en plein essor, des familles ouvrières logées dans des conditions inacceptables... L’insalubrité (souvenons-nous entre autres des courées de la métropole lilloise) était un problème majeur au début du XXème siècle. Heureusement, la loi Ribot est votée cette même année, et dans son prolongement seront créées les SACI (Sociétés Anonymes de Crédit Immobilier). La toute première verra le jour … à Arras. Le Crédit immobilier de France était né ! Son credo ? Respect et confiance pour ses emprunteurs.

A partir de 1959 : propriété, en avant toute !

Cette année-là marque un virage important, et pour cause : après quarante ans de croissance sur son métier d’origine, le Crédit Immobilier de Lille passe à la vitesse supérieure. A l’aube des années 60, top départ de l’activité immobilière tournée vers l’accession à la propriété. Il faut dire que la France est alors au cœur des 30 glorieuses et posséder son logement est une idée qui trotte dans la tête de plus en plus de Français, quels que soient leurs revenus… Fidèle à sa vocation d’anticiper les grandes tendances dans une approche bien évidemment sociale, le Crédit Immobilier de Lille se lance donc progressivement dans la réalisation de lotissements, maisons, appartements et services immobiliers.

A partir de 1990 : un réseau partenaire plein de ressources

Cette année-là, c’est un autre pan d’histoire qui commence à s’écrire pour les SACI régionales qui prennent alors le nom de Crédit Immobilier de Lille et des Pays du Nord. Un an plus tard, le Crédit Immobilier de France devient officiellement un réseau, au sens de la loi bancaire. Dès lors la création du réseau national permet d’ouvrir la porte à la réorganisation du fonctionnement des SACI. Pour faire bref, disons qu’elles en sortent renforcées en devenant actionnaires du Groupe. Dans la région, le Crédit Immobilier de Lille et des Pays du Nord étoffe son offre de produits et développe certaines activités comme la construction de maisons individuelles, la promotion immobilière, l’aménagement, le lotissement, la location conventionnée (plus tard s’ajouteront la transaction, la gestion immobilière et le syndic de copropriété). Le marché évoluera à nouveau en 1995, année de création du Prêt à Taux Zéro…

A partir de 2002 : un engagement social riche de perspectives

Cette année-là, plus que jamais fidèle à sa vocation originelle, Procivis Nord inaugure les Missions Sociales, dont le nom résume à lui seul parfaitement le propos. Il décide de consacrer chaque année une tiers de son bénéfice aux actions de Missions Sociales. Les pièces du puzzle continuent de se placer dans le sens de la pérennité et de la réussite puisque 2 ans plus tard, en 2004, les SACI du Nord-Pas-de-Calais fusionnent : elles donnent ainsi naissance à un Groupe de dimension régionale ! Une étape importante est franchie en 2007, quand une convention Missions Sociales est signée avec l’Etat. Son volet « Convention Opérationnelle » acte les engagements des SACI à initier des programmes immobiliers portant sur 15 000 logements en accession sociale et très sociale à la propriété, étalés sur une période de 6 années. De son côté, le volet « Convention Missions Sociales » précise l’objectif assigné aux SACI en matière de financement de Missions Sociales.

A partir de 2008 : 1 vocation intacte, 100 bougies, des milliers de rêves réalisés

Cette année-là, Le Groupe fête son centenaire avec le sentiment d’avoir honoré la vocation qui avait conditionné la naissance du 1er Crédit Immobilier de France, à Arras, un siècle plus tôt. Surtout, 100 ans après leur création, les Sociétés Anonymes de Crédit Immobilier ont renforcé leur ADN social. Elles deviennent en 2008 des SACICAP – Sociétés anonymes coopératives d’intérêts collectifs pour l’accession à la propriété – regroupées au sein de l’Union d’économie sociale pour l’accession à la propriété (UES-AP). Son rôle : soutenir leur engagement pour le logement social et veiller au respect des conventions. Les 53 SACICAP, réparties dans toute la France, sont donc membres à part entière du mouvement HLM, et parties prenantes dans la politique du logement en mobilisant leur savoir-faire en matière d’accession sociale à la propriété ! Dans la région, le Groupe Crédit Immobilier de Lille et des pays du Nord est rebaptisé Groupe Procivis Nord : ce changement de statut, outre le fait de donner un nouveau visage au Groupe, l’ancre encore plus fortement sur sa vocation sociale. Plus que jamais, les familles les plus modestes peuvent concrètement envisager d’accéder à la propriété !

2011 : retour vers le futur

Cette année-là, le Groupe Procivis Nord se voit confirmer son statut d’acteur incontournable du secteur immobilier. Grâce au lancement de la seconde étape de la Convention stratégique signée avec l’Etat 3 ans plus tôt – et qui a été prolongée fin 2010 jusqu’en 2017 – ce sont plus de 1300 logements qui seront réalisés par le Groupe Procivis Nord sur 10 ans. Ces habitations répondront à des critères spécifiques : ils seront construits en zone ANRU (Agence nationale pour la rénovation urbaine), seront financés en PSLA, ou réalisées à prix maîtrisés. Par ailleurs, un tiers du bénéfice distribuable de la SACICAP continuera d’être destiné au financement d’opérations réservées à des personnes aux ressources modestes. Cap sur l’avenir, toutes voiles dehors !

Plus de 100 collaborateurs reconnus pour leurs qualités professionnelles et humaines, un comité de Direction et un Conseil d’administration garants du respect des valeurs fondatrices, des engagements et de la croissance du Groupe : le collectif Procivis Nord, ce sont des équipes motivées, soudées et engagées sur la voie de l’habitat pour tous.

Philippe PINTIAUX
Directeur Général 

Dates clés

  • 1908 : Naissance du 1er Crédit Immobilier de France à Arras sous le statut de SACI (Société anonyme de crédit immobilier).
    Création de la Loi Ribot en faveur de l'accession à la propriété pour les familles à revenus modestes par Alexandre RIBOT, parlementaire et fondateur des sociétés de Crédit Immobilier.
  • 1928 : La Loi Loucheur relance l’accession sociale à la propriété.
  • 1959 : Début de l'activité immobilière tournée vers l'accession à la propriété (lotissement, construction de maisons et appartements, services immobiliers).
  • 1987 : Filialisation de la SRCJ (Société Régionale des Cités Jardins), bailleur social.
  • 1990 - 2004 : Regroupement de l'ensemble des SACI du Nord et du Pas-de-Calais au sein d'un seul et même Groupe.
  • 2007 : Signature de la Convention « Missions Sociales » avec l’Etat.
  • 2008 : Le Groupe prend le nom de Procivis Nord.
    Changement de statut : le Groupe devient une SACICAP (Société anonyme coopérative d'intérêt collectif pour l'accession à la propriété).
  • 2010 : Signature d’un avenant à la Convention.
  • 2011 : Accompagnement dans la réalisation du programme national « Habiter Mieux ».
  • 2011 : Création de la société de promotion immobilière GSD (Grand Sud Développement) à Toulon, en partenariat avec une autre SACICAP du réseau, FDI à Montpellier.
  • 2013 : le Groupe rachète une nouvelle filiale de construction de maisons individuelles : ECC (Etudes Conseils Constructions) à Calais.
  • 2017 : Création de la société Maisons d'en France Seine - Maritime, constructeur de maisons individuelles à Rouen.